La demoiselle en blanc

Collection : Mécanique générale
Paru le
Papier ISBN: 9782922827729
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Novembre 2009. Pour l'anniversaire de la chute du Mur, Berlin s'apprête à démolir les dernières ruines de son passé. L'une des maisons visées abrite une chambre noire où traîne le négatif d'une photo qui rêve d'être développé : la demoiselle en blanc. En mars 1933, l'homme qui a déclenché l'objectif est parti pour des vacances qui s'éternisent, la laissant mystérieusement dans des limbes photographiques. Depuis, elle attend son retour, désespère, y croit à nouveau, écoute, observe au dehors, tente de donner sens au mystère de cette absence. Elle va ainsi traverser, en 28 000 nuits, une bonne part du XXe siècle. Ce récit intimiste sur fond historique, est l'adaptation de la pièce de Parenteau-Lebeuf du même nom. Ce roman graphique est une première collaboration pour ces deux filles de grand talent !

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Voici une œuvre, tirée d’une pièce de théâtre, mettant en vedette le négatif d’un cliché abandonné dans une chambre noire. Et bien sûr, je n’en ai que du positif à en dire! L’univers de Dominick Parenteau-Lebeuf est très bien rendu avec le dessin nerveux et dynamique de l’artiste Éléonore Goldberg dans une danse alternant le noir et le blanc. L’histoire se déroule dans le Berlin du XXe siècle de l’avant-guerre à aujourd’hui; 28 000 nuits en tout! Au fil des traits qu’elle trace chaque jour, en compagnie du dessin d’un chat, notre héroïne, témoin des grands bouleversements du monde, se demande ce qu’il advient du propriétaire de la maison. Une belle histoire à mettre dans la liste de vos prochaines lectures!

Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes du 2e Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise

Par publié le

L’association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACDB) a été créée en 1984 et dénombre à ce jour 87 membres, tous spécialistes du 9e art. Ce regroupement, dont le siège principal se trouve à Paris, travaille à la promotion de la bande dessinée dans le monde et octroie des récompenses qui visent à reconnaître la qualité des créateurs dans le domaine. Depuis deux ans, un prix est spécialement décerné aux bédéistes québécois qui se démarquent de plus en plus à l’international. L’an pa

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres