Filles corsaires

Éditeur REMUE-MENAGE
Collection : Hors-collection
Paru le
Papier ISBN: 9782890917590
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782890917613
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782890917606
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Camille Toffoli croit que les serveuses de diners, les chanteuses country, les sad girls et les championnes de rodéo ont quelque chose de fondamental à nous apprendre sur les rapports de genre et les privilèges de classe. Filles corsaires construit une pensée qui a les deux pieds dans la vie, qui jette son dévolu sur les figures oubliées et les angles morts d’un certain féminisme universitaire.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (octobre 2021) par la librairie Les libraires

    Camille Toffoli façonne Filles corsaires lors de moments opportuns et inopportuns, adossée à différentes tables et parfois tard le soir. Des réflexions se déploient : d’une façon libre et vraie, on parlera ici d’un « féminisme de terrain ». On parle de cycloféminisme, de rupture amoureuse, de « p’tites madames », de solitude, d’amitié, de rapports de genre, et j’en passe. C’est dans les rencontres spontanées et les couloirs insoupçonnés de la vie quotidienne qu’émergent l’ouverture et la solidarité. En cofondant la librairie L’Euguélionne à Montréal, Toffoli trouve en ce lieu un terrain d’échanges enrichissant. L’idée est de s’éloigner d’un élitisme intellectuel qui répond que par la théorie elle-même, se frappant aux murs des universités et des colloques. La part étincelante de ce recueil, c’est que la pensée n’y est ni fixée ni achevée, la présence de contradictions fait qu’elle vibre et se colle à nous. À lire et à faire lire.
    Marie-Jeanne Pedneault-Malaison, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Les prescriptions littéraires de la docteure Émilie Perreault

Par Samuel Larochelle publié le 18 octobre 2021

Quand on travaille en journalisme culturel, les suggestions de spectacles, de livres et de films font partie intégrante de notre quotidien professionnel. Mais quand on s’appelle Émilie Perreault, les choses vont beaucoup plus loin. Quatre ans après avoir publié Faire œuvre utile, une courtepointe de témoignages d’artistes racontant comment leur œuvre a bouleversé la vie de certains humains, l’autrice publie Service essentiel (Cardinal), un vibrant plaidoyer sur les effets de la culture sur notre

Lire l'article

Les libraires conseillent : octobre 2021

Par Les libraires publié le 1 octobre 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Camille Toffoli : Douce irrévérence

Par Elisabeth Arseneau publié le 30 août 2021

Perle des écrits féministes débusquée dans la programmation des éditions Remue-ménage, Filles corsaires appartient aux plumes qui engagent dans la douceur, qui ne retiennent du réel que ce qui peut être amélioré, qui éveillent les consciences sans laisser au travers de la gorge le goût aigre de l’animosité. Sa créatrice, Camille Toffoli, répond avec esprit à nos questions au sujet de son recueil.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres